top of page

Biographie

Pascal Pintaud fait ses début dans la musique en 1982 avec la rencontre d'Eric Marre et la création du groupe Big Apple.

 

C'est en 1984 qu'il réalise ses premières véritables compositions.

 

Pendant 4 ans , après des débuts fastidieux d'interprétation sur ses premiers textes, il devient chanteur du groupe, faute de mieux. Le groupe passera par de nombreux noms comme "Photos de vacances", "Les Autodidactes" ou encore "Evasion".

Après un passage éclair de Bruno Ridouard à la guitare, le groupe se cherche, ou plutôt, se construit, pour se stabiliser sur "Initial".

 

En 1989premier concours de chant au Ninja (Morton 86) et rencontre d'André d'ArgyCette rencontre sera couronnée d'un enregistrement aux Studio RAMDAM(49) à Montreuil-Bellay de André d'Argy

 

1990, Premier concert à l'Orangerie du Château à Thouars et second Concours de chant au Ninja, avec une première place à la clé. C'est là qu'ils rencontrent Philip Buty, qui leur proposera de faire sa premiere partie  au Théâtre de Saumur devant plus de 500 spectateurs. 

 

En 1991, il rencontre Anthony ChandouineauLe début d'une grande amitié...

Anthony intégre, en tant que guitariste, le groupe INITIAL

Enregistrement au  Studio Plus 30 à Vihiers. Le titre "Silence" dont Eric écrira le texte, fera parti d'une compilation régionale de 4 morceaux.

 

1993, Isabelle Trichereau intégrera aussi le groupe en tant que bassiste.

 

En 1994, c'est le début d'un premier gros break musical au niveau création.

 

En 1995, Pascal intégre l'Orchestre "Message" de Saumur, dirigé par André d'Argy.

Il y rencontre Yann Bardon, batteur,  Laurent Gorzolac à la guitare, et Marie-jo au chant.

L'école du Bal va beaucoup lui apprendre, tant au niveau vocal, que musicalement.

 

En 2000, Pascal créait son Orchestre, et l'appelle tout simplement... Orchestre INITIAL.

Laurent Guillaume sera là dès le début, puis Cathy Malnuit intégrera l'Orchestre quelques années plus tard.

 

C'est en 2000 qu'il rencontre Patrick Bréa, auteur-compositeur-interpréte, et lui compose la musique de "La vie Titanic", qui parait sur son album "Des choses à dire".

 

En 2001 il rencontre Sébastien Jacquot, auteur parolier.

Pascal Pintaud écrit et compose pour Jennifer Pointecouteau qui se présentera au Concours Label Mozaic (CA et Universal Music) et dont elle sera sélectionnée parmi les cinq premiers.

Il écrira également une musique sur un texte de Bruno Zappa, "La ballade anti-sociale"

 

En 2002 il fait la rencontre Jean-Yves Couton, Auteur-Parolier, dont beaucoup de chansons naissent de cette collaboration.

Il fait la connaissance de Alexandra Donz qui interprétera plusieurs chansons dont "Emporte-moi" confié à Jean-Jacques CHARLES, arrangeur ("Les mots" de Mylène FARMER / SEAL)

Cette année là, il rencontre Patrick Smokvina, Jennifer Pasqualini, écrit pour Les Friends et fait la connaissance de Arnaud Minyemeck... Valérie Kordics, Marion Leroy, Willy Weiss interprèteront des chansons de Pascal et Jean-yves.

 

En 2003, il enregistre son premier album "Pour toi", entièrement écrit et produit par Sébastien JACQUOT, et dont il signera la totalité des musiques.

 

En 2004, il rencontre Alyss (Graines de Star), et lui écrit plusieurs titres, dont "Ô pauvre mer" qui sera distribué par "SOS Grand Bleu" et dont tous les profits sont allé à la sauvegarde de la mer et des océans.

 

En 2005, l'Orchestre se sépare de Laurent et Cathy. Blandine Lallier et David Cardon assureront gentillement et sérieusement l'intérim, ainsi que Guillaume Paret et Alban.

Pascal rencontre cette année-là Anthony Sansault, qui vient de faire une saison de Nouvelle Star et l'aide à réaliser une maquette pour démarcher les maisons de disques. Plusieurs titres sont réalisés, dont "Façon sex" qui deviendra le tube N°1 de l'été 2006 en France et en Belgique du groupe Tribal King dont Anthony (Nony) est le leader.

 

En 2006,  il compose le titre "La seule importance" pour Yvon Solac, arrangé par Patrice Deletre, guitariste ayant travaillé avec Francis Cabrel entre autre.

 

Intégration dans l'Orchestre de Philippe Delafond, excellent saxophoniste-chanteur. Une superbe rencontre d'un grand talent et d'une grande humanité.

 

2007, Pascal se passionne pour l'informatique et s'y consacre beaucoup. C'est le début (volontaire) d'un second gros break musical en création artistique. 

 

En 2009, Pascal créait son entreprise de dépannage informatique et n'a plus beaucoup de temps pour la musique.

 

En 2011, il décide d'apprendre à jouer du saxophone alto et s'inscrit au Conservatoire (CRI de Thouars).  Le début, et le déclic d'une nouvelle vie musicale. Il prend des cours avec Alessio La Luce.

 

En 2012, après 30 ans d'autodidactie, il décide de suivre un parcours classique d'élève au Conservatoire et apprend pour la première fois réellement  la musique.

 

En 2013Intégration dans l'ensemble d'Harmonie du Conservatoire de Thouars, dirigé par Franck Reveau.

Après de longues années à jouer avec sa basse, il décide de sérieusement se mettre à en jouer et prend des cours au CRI avec Nicolas METOIS.

Intégration dans l'Atelier Jazz du Conservatoire de Thouars.

Début aussi dans l'ensemble Sax en Scène, créé par Alessio La Luce, et qui est composé uniquement de saxophoniste.

En fin d'année, mise en vente en ligne de l'album "Pour toi" sur les plus grands sites du genre, comme iTunes, AmazonMP3, Virgin, Deezer, Spotify, etc...

 

2014, de nombreux concerts de l'Harmonie, l'atelier Jazz et Sax en scène ont ponctués l'année (Oiron, la Tessouaille, Saint Varent, etc...

Le 20 septembre, un très beau concert à l'abbatiale de l'Absie devant 150 personnes de l'ensemble Sax en Scène.

Fin d'année, c'est la fin de l'orchestre Initial après 14 ans de soirée et 19ans d'orchestre. 

 

2015, projet d'un nouvel album pour 2016. Les ventes de l'abum "Pour toi" en ligne serviront à son financement, mais aussi une contribution par pré-commande...

 

Site Web : www.pascalpintaud.fr

bottom of page